top of page

Son histoire : 

 

Il a été créé grâce à des croisements expérimentaux entre le chat léopard d'Asie sauvage (felis bengalensis) et divers chats domestiques, notamment les races Mau égyptien, Abyssin, Ocicat et American Shorthair.

.En 1963, Jean Mill a mis en compagnie le chat léopard d'Asie sauvage avec un chat domestique noir (American shortair selon les sources).

En 1980, Jean Mill a relancé son projet lorsqu'elle a entendu parler d'un généticien, le Dr Willard Centerwall, de l'Université Uc davis de Californie, qui effectuait des recherches sur les hybrides ALC de première génération pour comprendre la leucose féline. Jean a acquis un certain nombre de ces hybrides F1.

Au cours des années suivantes, Jean a continué à produire de beaux Bengals hybrides, puis, en 1987, une autre surprise excitante est arrivée. L'un de ses chats de troisième génération (F3), Silk 'n Cinders, a donné naissance à un nouveau type de chaton inhabituel.

Cette nouvelle petite fille avait un motif de marbre.  Avec le temps, de nombreux autres éleveurs ont été inspirés pour produire le chat Bengal unique ressemblant à un léopard et au fil des ans, de nouvelles lignées ALC ont été ajoutées. Dans les premières années, beaucoup s'inquiétaient du tempérament du chat du Bengale en raison de son héritage sauvage,

Par conséquent, les Bengals ont été et sont toujours élevés de manière sélective pour une nature douce et un tempérament doux tout en conservant l'intelligence, l'apparence et les caractéristiques comportementales uniques de leur ancêtre sauvage.

En exposition le succès est immédiat et la TICA reconnaît rapidement la race en tant que « nouvelle race » en 1986 et l'autorise à accéder au championnat en 1991. Entretemps, en 1989, le premier bengal arrive en France, directement importé de l'élevage de Jean S. Mill.

Le LOOF reconnaît la race quelques années plus tard, en 1997. L’Angleterre accueille ses premiers bengals en 1991. En 2009, la CFA ne reconnaît pas encore la race tandis que la FIFé l'a fait récemment.

Description morphologique :

Type :

chat domestique a l'allure sauvage au corps relativement long et puissant, avec une bonne musculature. Le but premier de la race à l'origine est de se rapprocher de l'ancêtre sauvage du bengal l'ALC (Asian Léopard Cat) en termes de morphologie, mais du chat domestique en termes de caractère.

  • La tête est de forme triangulaire, avec de petites oreilles, un profil droit ou légèrement convexe ('' cassé '' il peut former un léger angle, chacun ayant ses préférences et selon le standard que l'on suit il existe de légères variations et préférences lors des jugement en exposition), un menton et des pâtons (base des moustaches) fort, développé, à contrario un menton que l'on voit peu ou pas n'est pas apprécié.

  • Le front doit dans la meilleure configuration être arrondi et formé une courbe harmonieuse avec le cou. (La courbe est plus largement à regarder dans l'ensemble, du nez aux omoplates)

  • Le nez doit être large, la truffe au cuir renflée est une qualité. Les yeux grands, espacés, ronds a ovale, expressif et de la couleur correspondent à la robe (ou nocturne, couleur des yeux de l'ALC, confère au bengal une nette expression sauvage) sont placés au niveau de l'arête du nez et du front.

  • La queue doit être proportionné au corps et épaisse avec un bout bien arrondi, une queue longue et fine ou épaisse à la base mais qui s'effiloche n'est pas appréciée.

 

Attention au nœud à la queue : ça peut être génétique, mais aussi du au stress ou être le résultat d'un accident.

L'ensemble doit donner une expression sauvage, encore accentué par une robe plus ou moins travaillée.

Description du caractère

Le Bengal est un chat curieux et intelligent.

Il vous surprendra par sa capacité à apprendre par exemple à ouvrir une porte ou un couvercle de poubelle ou même à rapporter leurs jouets !

 

Le Bengal aime observer ses maîtres dans leurs activités quotidiennes, c’est également un chat qui parle très communicatif avec une large gamme de miaulements

 

Vif et dynamique, le bengal a besoin d’un arbre à chat pour grimper et se défouler. Un compagnon chat pour jouer est également la bienvenue. Il vous faudra passer du temps pour jouer avec lui

 

Les enfants sont comme les chats de race Bengal, infatigables. Les deux s’entendront forcément si bien sûr, le chat a été sociabilisé comme il faut et si les enfants ont été bien sensibilisés aux règles à suivre avec un chat. En effet, un enfant peut inconsciemment par des gestes brusques ou autre, mettre le chat en situation inconfortable, ce dernier pouvant avoir une réaction naturelle de défense.

 

Comme avec les enfants, le bengal apprécie la compagnie d’un autre chat ou chien pour jouer et s’amuser.. A condition toujours d’y avoir été habitué et sociabilisé dans ce sens.

 

Le bengal a gardé de ses ancêtres une certaine affinité pour l’eau. En effet, le léopard du bengal est un bon pêcheur.

 

Le Bengal est un également un bon chasseur. Ces chats adorent également grimper à tout ce qui bouge ou pas. La difficulté et l’enjeux ne les effrayent pas !

Maladies propre à la race :

PkDef : 

La PKDef est une maladie féline qui correspond à l'absence de l’enzyme pyruvate kinase. Ceci entraîne ensuite une destruction précoce des globules rouges et mène à une anémie plus ou moins grave selon les individus. L'âge d'apparition de cette maladie est variable. Quelques rares cas déclarent néanmoins, de manière précoce, une forme sévère de la déficience quand le Bengal est encore chaton. L'anémie liée à la PKDef peut aussi être modérée et par conséquent, détectable uniquement par intermittence. Les symptômes de cette maladie sont nombreux :

  • léthargie ;

  • diarrhée ;

  • muqueuses pales ;

  • perte d’appétit ;

  • perte de poids ;

  •  jaunisse ;

  • trouble du comportement alimentaire.

Pra b (yeux - cécité) : 

L'APR-b est une maladie qui entraîne une dégénérescence progressive des photorécepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets). Autrement dit, votre chat du Bengal perd progressivement l'usage de sa vue. Les principaux symptômes sont une perte de la vision progressive (nocturne puis diurne) allant jusqu'à la cécité totale. L'Atrophie Progressive de la Rétine apparaît généralement chez le chaton âgé entre deux et cinq mois.

 

Les poids moyens

Poids moyen à la naissance : entre 65g et 110gr

Poids moyen à 3 mois : entre 1.4 kg et 2.3 kg

Poids adulte femelle moyen : entre 3.200 kg et 4.5kg

Poids adulte male moyen : entre 4kg et 7kg

bottom of page