Chatterie Diouzh ti ar Steredenn
Son histoire :
Il a été créé grâce à des croisements expérimentaux entre le chat léopard d'Asie sauvage (felis bengalensis) et divers chats domestiques, notamment les races Mau égyptien, Abyssin, Ocicat et American Shorthair.
.En 1963, Jean Mill a mis en compagnie le chat léopard d'Asie sauvage avec un chat domestique noir (American shortair selon les sources).
En 1980, Jean Mill a relancé son projet lorsqu'elle a entendu parler d'un généticien, le Dr Willard Centerwall, de l'Université Uc davis de Californie, qui effectuait des recherches sur les hybrides ALC de première génération pour comprendre la leucose féline. Jean a acquis un certain nombre de ces hybrides F1.
Au cours des années suivantes, Jean a continué à produire de beaux Bengals hybrides, puis, en 1987, une autre surprise excitante est arrivée. L'un de ses chats de troisième génération (F3), Silk 'n Cinders, a donné naissance à un nouveau type de chaton inhabituel.
Cette nouvelle petite fille avait un motif de marbre. Avec le temps, de nombreux autres éleveurs ont été inspirés pour produire le chat Bengal unique ressemblant à un léopard et au fil des ans, de nouvelles lignées ALC ont été ajoutées. Dans les premières années, beaucoup s'inquiétaient du tempérament du chat du Bengale en raison de son héritage sauvage,
Par conséquent, les Bengals ont été et sont toujours élevés de manière sélective pour une nature douce et un tempérament doux tout en conservant l'intelligence, l'apparence et les caractéristiques comportementales uniques de leur ancêtre sauvage.
En exposition le succès est immédiat et la TICA reconnaît rapidement la race en tant que « nouvelle race » en 1986 et l'autorise à accéder au championnat en 1991. Entretemps, en 1989, le premier bengal arrive en France, directement importé de l'élevage de Jean S. Mill.
Le LOOF reconnaît la race quelques années plus tard, en 1997. L’Angleterre accueille ses premiers bengals en 1991. En 2009, la CFA ne reconnaît pas encore la race tandis que la FIFé l'a fait récemment.
Description morphologique :
Type :
chat domestique a l'allure sauvage au corps relativement long et puissant, avec une bonne musculature. Le but premier de la race à l'origine est de se rapprocher de l'ancêtre sauvage du bengal l'ALC (Asian Léopard Cat) en termes de morphologie, mais du chat domestique en termes de caractère.
-
La tête est de forme triangulaire, avec de petites oreilles, un profil droit ou légèrement convexe ('' cassé '' il peut former un léger angle, chacun ayant ses préférences et selon le standard que l'on suit il existe de légères variations et préférences lors des jugement en exposition), un menton et des pâtons (base des moustaches) fort, développé, à contrario un menton que l'on voit peu ou pas n'est pas apprécié.
-
Le front doit dans la meilleure configuration être arrondi et formé une courbe harmonieuse avec le cou. (La courbe est plus largement à regarder dans l'ensemble, du nez aux omoplates)
-
Le nez doit être large, la truffe au cuir renflée est une qualité. Les yeux grands, espacés, ronds a ovale, expressif et de la couleur correspondent à la robe (ou nocturne, couleur des yeux de l'ALC, confère au bengal une nette expression sauvage) sont placés au niveau de l'arête du nez et du front.
-
La queue doit être proportionné au corps et épaisse avec un bout bien arrondi, une queue longue et fine ou épaisse à la base mais qui s'effiloche n'est pas appréciée.
Attention au nœud à la queue : ça peut être génétique, mais aussi du au stress ou être le résultat d'un accident.
L'ensemble doit donner une expression sauvage, encore accentué par une robe plus ou moins travaillée.
Description du caractère
Le Bengal est un chat curieux et intelligent.
Il vous surprendra par sa capacité à apprendre par exemple à ouvrir une porte ou un couvercle de poubelle ou même à rapporter leurs jouets !
Le Bengal aime observer ses maîtres dans leurs activités quotidiennes, c’est également un chat qui parle très communicatif avec une large gamme de miaulements
Vif et dynamique, le bengal a besoin d’un arbre à chat pour grimper et se défouler. Un compagnon chat pour jouer est également la bienvenue. Il vous faudra passer du temps pour jouer avec lui
Les enfants sont comme les chats de race Bengal, infatigables. Les deux s’entendront forcément si bien sûr, le chat a été sociabilisé comme il faut et si les enfants ont été bien sensibilisés aux règles à suivre avec un chat. En effet, un enfant peut inconsciemment par des gestes brusques ou autre, mettre le chat en situation inconfortable, ce dernier pouvant avoir une réaction naturelle de défense.
Comme avec les enfants, le bengal apprécie la compagnie d’un autre chat ou chien pour jouer et s’amuser.. A condition toujours d’y avoir été habitué et sociabilisé dans ce sens.
Le bengal a gardé de ses ancêtres une certaine affinité pour l’eau. En effet, le léopard du bengal est un bon pêcheur.
Le Bengal est un également un bon chasseur. Ces chats adorent également grimper à tout ce qui bouge ou pas. La difficulté et l’enjeux ne les effrayent pas !
Maladies propre à la race :
PkDef :
La PKDef est une maladie féline qui correspond à l'absence de l’enzyme pyruvate kinase. Ceci entraîne ensuite une destruction précoce des globules rouges et mène à une anémie plus ou moins grave selon les individus. L'âge d'apparition de cette maladie est variable. Quelques rares cas déclarent néanmoins, de manière précoce, une forme sévère de la déficience quand le Bengal est encore chaton. L'anémie liée à la PKDef peut aussi être modérée et par conséquent, détectable uniquement par intermittence. Les symptômes de cette maladie sont nombreux :
-
léthargie ;
-
diarrhée ;
-
muqueuses pales ;
-
perte d’appétit ;
-
perte de poids ;
-
jaunisse ;
-
trouble du comportement alimentaire.
Pra b (yeux - cécité) :
L'APR-b est une maladie qui entraîne une dégénérescence progressive des photorécepteurs rétiniens (cônes et bâtonnets). Autrement dit, votre chat du Bengal perd progressivement l'usage de sa vue. Les principaux symptômes sont une perte de la vision progressive (nocturne puis diurne) allant jusqu'à la cécité totale. L'Atrophie Progressive de la Rétine apparaît généralement chez le chaton âgé entre deux et cinq mois.
Les poids moyens
Poids moyen à la naissance : entre 65g et 110gr
Poids moyen à 3 mois : entre 1.4 kg et 2.3 kg
Poids adulte femelle moyen : entre 3.200 kg et 4.5kg
Poids adulte male moyen : entre 4kg et 7kg
Son histoire
Le Maine coon est probablement l'une des plus anciennes races naturelles nord-américaines.
Plusieurs légendes décrivent les origines de la race :
-
Le Maine coon est le fruit d'un croisement entre des chats et des ratons laveurs (familièrement coon en anglais), ce qui expliquerait leur couleur (la plus répandue est le brown tabby, c'est-à-dire tigré brun) et leur queue très touffue.
-
Le Maine coon est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche alors qu'elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française. Les angoras se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au maine coon.
-
La race s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats à poils longs ou mi-longs importés premièrement par les Vikings aux alentours de l'an 1000. Le Maine coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes, ce qui expliquerait leur ressemblance
-
Une autre possibilité est qu'ils aient été importés par les immigrants européens et aient su s'adapter aux conditions de vie et au climat difficile de la région.
Description morphologique
-
Son corps : de longueur impressionnante, il s’inscrit dans un rectangle. Outre sa grande taille, il est caractérisé par une musculature bien développée et par une poitrine large. Dans l’ensemble, il reste équilibré dans ses proportions.
-
Son poil : mi-long à long, il forme une collerette sous la gorge. Sa longueur est moindre au niveau des épaules et des cuisses, et plus importante sur l’abdomen. Soyeux, le poil de couverture est associé à un sous-poil fin.
-
Sa couleur : hormis le chocolat et le lilas, toutes les couleurs de robe sont admises, y compris les pelages « tabby » (tigrés).
-
Sa tête : de taille moyenne, le crâne est légèrement arrondi, avec des pommettes bien marquées, un front haut et modérément rond, ainsi qu’un museau carré.
-
Ses yeux : grands, en amande, bien écartés, dans une grande variété de couleurs. Chez les chats à robe blanche, les yeux de couleur bleue ou vairons sont admis.
-
Ses oreilles : attachées haut, larges à leur attache et de grande taille, elles sont généreusement recouvertes de poils et caractérisées par des plumets. Ce qui confère au chat un aspect « lynx tips » très recherché.
-
Sa queue : longue, recouverte de poils longs, elle est large à son attache et est en pointe à son extrémité.
Description du caractère
Très attaché à son propriétaire à l’égard duquel il se montre extrêmement affectueux, le Maine Coon est un chat qui peut même avoir tendance à se montrer « collant ». Animal joueur, il n’est toutefois pas un grand sportif. Son caractère paisible et sa patience en font un excellent compagnon pour les enfants, comme pour le reste de la famille d’ailleurs.
Calme et jamais agressif, il préfère prendre la fuite plutôt que de riposter s’il venait à être bousculé. Le Maine Coon a également la réputation d’être un chat qui s’exprime énormément par une variété de vocalises. Facile à vivre et particulièrement sociable, il accepte assez facilement les autres chats et les animaux en général.
Le Maine Coon s’accommode de toutes les conditions de vie. Il peut ainsi vivre heureux aussi bien dans un appartement au cœur de la ville que dans une grande maison à la campagne. Il convient toutefois de rappeler que, même si ce chat n’est pas excessivement actif, il peut lui arriver de s’éloigner pour chasser et laisser s’exprimer sa curiosité naturelle, s’exposant alors à divers risques d’accident. Le Maine Coon est également connu pour aimer l’eau.
Les maladies propres à la race
-
La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) :
Caractérisé par un épaississement du cœur, la cardiomyopathie hypertrophique est une des maladies qui affectent la santé du
Maine Coon. Cet épaississement entraine la compression des cavités internes du cœur ce qui conduit à une insuffisance cardiaque. C’est le parent porteur sain qui transmet la maladie à ses descendants. Même si un chaton porte déjà la maladie à la naissance, les symptômes ne se développeront que vers l’âge de 2 ou 3 ans. Pour dépister la maladie, il faut effectuer une échocardiographie . Chez les sujets adultes, une prise de sang permet d’écarter ou confirmer l’hypothèse d’une hypertrophie cardiaque.
-
La polykystose rénale ou PKD
Cette maladie rénale se manifeste par le développement de kystes remplis de liquide dans le tissu rénal. Elle se transmet par les gènes d’un parent porteur sain. Le temps de multiplication des kystes varie d’un chat à l’autre sachant que le rythme de croissance peut durer de 2 à 10 ans. Les sujets affectés présentent différents symptômes dont les plus évidents sont la perte d’appétit, la léthargie, la perte de poids et la dépression.
-
L’Amyotrophie spinale SMA
Décrite scientifiquement comme une maladie monogénique autosomique récessive, le SMA peut affecter les neurones qui contrôlent les muscles du corps, en particulier les membres au niveau de l’arrière-train du Maine Coon. Les premiers signes se manifestent à partir de son troisième mois. Si votre Maine Coon présente déjà des faiblesses musculaires à cet âge et qu’il éprouve des difficultés à marcher, il ne faut pas tarder à le faire diagnostiquer. En effet, un test ADN permettra de connaitre si le chat est porteur de la maladie et s’il peut le transmettre à sa descendance. Cette maladie dégénérative représente un véritable handicap pour le Maine Coon car le chien affecté se déplace souvent en rampant. Vers l’âge de 9 ans, il peut perdre entièrement sa mobilité.
Les poids moyens
Poids moyen à la naissance : entre 110g et 170gr
Poids moyen à 3 mois : entre 1.7 kg et 2.5 kg
Poids adulte femelle moyen : entre 4 kg et 8kg
Poids adulte male moyen : entre 5kg et 10kg